Histoire

article | Temps de Lecture6 min

Histoire du château d'Assier

Façade extérieure du château d'Assier

L’autre vainqueur de Marignan ! Voilà la fierté de Galiot de Genouillac, le célèbre constructeur du château d’Assier. Son immense et luxueuse bâtisse est aujourd’hui conservée au milieu du Causse et de ses moutons, vaisseau fantôme d’une époque révolue.

Remontons le fil de l'histoire jusqu'à la Renaissance...

Le vestige d’une somptueuse demeure

Jacques Ricard Gourdon de Genouillac, dit Galiot, est un proche du roi François Ier. Il fait construire son imposant château entre 1510 et 1547 sur ses terres du Quercy, loin des « châteaux de la Loire » des autres familiers du roi. Aujourd’hui, une seule aile témoigne d’une construction parmi les plus belles de son temps, fastueuse et riche de tous les standards de la Renaissance française. Le château, rectangle avec des hautes tours à chaque angle, s’organisait autour d’une cour et comprenait galerie, grands escaliers droits, hautes toitures à lucarnes  et façades rythmées par un décor sculpté abondant.

Vue aérienne générale du château
Vue aérienne générale du château d'Assier

© David Bordes - Centre des monuments nationaux

Un héros plein de gloire

Laissez-nous vous présenter Galiot, surnom chevaleresque de Genouillac ! 

Il est maître d’artillerie en 1515. Son rôle, son talent, notamment dans l’utilisation de l’artillerie, sont déterminants dans la victoire de Marignan. 

De retour d’Italie après la guerre, il affiche sa bonne Fortune  dans le décor des façades. Le héros mythologique Hercule, les canons de la victoire, son collier de chevalier de l’ordre royal de Saint Michel se rangent autour de l’épée de Grand Écuyer , fonction importante confiée par François Ier en reconnaissance de ses bons services. Galiot mène également des aménagements dans son village, en seigneur éclairé.

Portrait de Galiot de Genouillac, fragment d'estampe
Portrait de Galiot de Genouillac, fragment d'estampe

© Reproduction de Jean-Luc Paillé - Centre des Monuments Nationaux

Une reconversion, en quelque sorte…

Au XVIIIe siècle, ses descendants délaissent ce lointain château de province. Ils font appel à un marchand de biens pour en vendre les matériaux et ornements… Les habitants construisent alors granges, maisons et portails avec les nobles vestiges de la maison de Galiot, marquant le village d’Assier du souvenir du grand homme.

Œil de lynx dans la catégorie Monuments Historiques, Prosper Mérimée remarque dès 1841 ce château, premier témoin de la Renaissance dans le Sud-Ouest. Il ne sera classé qu’en 1901 et acquis par l’État en 1934. Les liens qui unissent le château et le village, l’esprit d’avant-garde de Galiot continuent d’être au cœur des activités proposées aujourd’hui par le Centre des monuments nationaux.

Venez visiter le château et découvrir toutes nos activités !

Façade intérieure du château d'Assier
Façade sur cour du château d'Assier

© David Bordes - Centre des monuments nationaux