Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Jardin d'hier et d'aujourd'hui

Atelier au jardin de galiot

De nos jours, les pierres du monument côtoient une faune et une flore des plus passionnantes ! Laissez-nous vous présenter le Jardin de Galiot et les richesses de la biodiversité au château d'Assier...

Réservoir de biodiversité

Le site, avec ses murs ruinés et sa grande toiture, sans autre lumière nocturne que celle des étoiles, offre une multitude de recoins tranquilles pour la faune ! Un plan de gestion assure la préservation et la prise en compte de ces fragiles habitants, mené en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Occitanie. Plus de 30 espèces protégées se reproduisent au château, avec en star la chouette effraie et le faucon crécerelle. Pour mieux les connaître, des animations de sensibilisation sont régulièrement proposées au château, labellisé « Refuge LPO ».

Faucon crécerelle en vol
Faucon crécerelle en vol

© Alexis Lours

Jardin contemporain et participatif

Sur l’ancienne terrasse du « jardin aux herbes », en contrebas de l’aile des cuisines aujourd’hui ruinée, la création du jardin se concrétise en 2020. Pour préserver les sols archéologiques, un jardin contemporain hors-sol est dessiné par la paysagiste Alice Freytet. Il reprend les motifs du blason  du seigneur des lieux ; les plantes y apportent leurs couleurs !

Création, installation et entretien du jardin s’opèrent en mode participatif : des volontaires viennent en atelier six fois par an planter, tailler et récolter. Le projet est mené en partenariat avec Juin Jardins, association des Jardin-Paysages du Lot, forte de son expertise dans le jardinage créateur de lien social et d'émulsion artistique.

Envie de venir découvrir le jardin ? Consultez le programme des ateliers dans l'agenda 

Atelier au jardin participatif du château
Atelier au jardin participatif du château d'Assier

© Centre des monuments nationaux

Des techniques qui font leurs preuves

Comment cet esprit d’avant-garde qu’était Galiot de Genouillac aurait-il réagi face à l’urgence climatique ? Comment entretenir un jardin alors que le château n’a plus de jardinier depuis belle lurette ? Composer un bon terreau, maintenir l’humidité, associer les plantes et la faune auxiliaire… Toutes ces astuces et solutions éco-friendly sont mises en œuvre pour que le jardin soit beau, sans entretien et autonome ! Autant d’exemples à suivre et à reproduire chez soi, partagés avec les adhérents et le public.

Envie de venir découvrir le jardin ? Consultez le programme des ateliers dans l'agenda.

Retrouvez le programme et le bulletin d'adhésion ci-dessous.

Bain d'oiseau conçu lors des ateliers au jardin
Bain d'oiseau conçu lors des ateliers au jardin du château d'Assier

© Centre des monuments nationaux

Adhérez au Jardin de Galiot !

à découvrir aussi