Un jardin chez Galiot
Atelier
Retrouvez-nous au jardin participatif du château d'Assier pour un atelier aux couleurs et aux saveurs du printemps à venir.
-
Mercredi 16 avril 2025
De 10h à 12h et/ou de 14h à 16h -
Tarif
Participation gratuite sur adhésion au Jardin.
L'adhésion au jardin de Galiot est également gratuite. -
Public
Tout public
-
Renseignements et inscription
Par téléphone au 05 65 10 98 00
Ou via l’Office de Tourisme du Grand Figeac Vallée du Lot et du Célé - Place Vival, Hôtel de la Monnaie / Tél. 05 65 34 06 25
L'atelier
Retrouvez-nous au jardin de Galiot pour l'atelier du mois de mars, organisé avec l'association Juin Jardins !
Au programme :
- Initiation à la vannerie et fabrication de petites treilles en osier.
- Mise en évidence des insectes musiciens, tels que les criquets et les cigales qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre écologique.
Grandes et petites mains seront les bienvenues !
Alors munissez-vous de vos gants, de vos couvre-chefs, et rendez-vous au jardin !
Le jardin de Galiot
Le Centre des monuments nationaux et l’association Juin jardins se sont associés pour la création d’un jardin paysager à vocation pédagogique et participative qui a vu le jour en 2020 au château d’Assier. Alice Freytet, paysagiste de l’association, a dessiné les esquisses du jardin et en a encadré la conception. Cette toute première étape de mise en œuvre du jardin a été l’occasion d’organiser les premiers ateliers participatifs en 2020 et 2021, avec des groupes d’adhérents. L’évolution du jardin repose également sur la participation de ces derniers, lors de rendez-vous programmés en amont de chaque saison. L’adhésion est libre et gratuite. Les ateliers, organisés un mercredi par mois, de février à octobre, sont ouverts à tous.
Depuis sa création, ce jardin contemporain hors-sol a fait la preuve de son autonomie et de sa résistance à la sécheresse. Le substrat, composé en lasagnes, est riche et fertile. Le renouvellement des plantations et l’enrichissement de cet espace en équipements autonomes est cependant indispensable à la vie du jardin, et l’organisation d’ateliers collectifs est le meilleur moyen d’y contribuer. Ces derniers participent aussi à maintenir les échanges entre les habitants du territoire et le château.