Un jardin chez Galiot

Atelier

Venez en famille vous oxygéner au jardin et découvrez la technique de la sculpture en bruyère lors d'un atelier au château d'Assier !

Visuel de l'atelier au jardin participatif du château d'Assier, sculpture en bruyère
  • Mercredi 10 avril
    De 10h à 12h et/ou de 14h - 16h

  • Participation gratuite sur adhésion au jardin
    L'adhésion au Jardin de Galiot est également gratuite
     

  • Tout public - spécial familles

  • Par téléphone au 05 65 10 98 00
    Ou via l’Office de Tourisme du Grand Figeac Vallée du Lot et du Célé - Place Vival, Hôtel de la Monnaie / Tél. 05 65 34 06 25

L'atelier

Retrouvez-nous au jardin de Galiot pour l'atelier du printemps, organisé avec l'association Juin Jardins

Au programme, des ateliers artistiques et techniques : 

  • Préparer le jardin au printemps : quelques gestes simples pour autonomiser la vie et la pousse du jardin jusqu'au prochain atelier !
  • Sculptures en bruyère : dans la lignées des sculptures en osier réalisées ces dernières années, participez au décor du jardin en créant de jolis animaux en bruyère !

Alors munissez-vous de vos gants, de vos couvre-chefs, et rendez-vous au jardin !

Le jardin de Galiot

 Le Centre des monuments nationaux et l’association Juin jardins se sont associés pour la création d’un jardin paysager à vocation pédagogique et participative qui a vu le jour en 2020 au château d’Assier. Alice Freytet, paysagiste de l’association, a dessiné les esquisses du jardin et en a encadré la conception. Cette toute première étape de mise en œuvre du jardin a été l’occasion d’organiser les premiers ateliers participatifs en 2020 et 2021, avec des groupes d’adhérents au jardin. L’évolution du jardin repose également sur la participation de ces adhérents, lors de rendez-vous programmés en amont de chaque saison. L’adhésion est libre et gratuite. Les ateliers, organisés un mercredi par mois, de février à octobre, sont ouverts à tous.

Depuis sa création, ce jardin contemporain hors sol a fait la preuve de son autonomie et de sa résistance à la sécheresse. Le substrat, composé en lasagnes, est riche et fertile. Le renouvellement des plantations et l’enrichissement de cet espace en équipements autonomes est cependant indispensable à la vie du jardin, et l’organisation d’ateliers collectifs est le meilleur moyen d’y contribuer. Ces derniers participent aussi à maintenir les échanges entre les habitants du territoire et le château.

En savoir plus sur le Jardin de Galiot